Skip to content

Le Qi Gong

Histoire et présentation du Qi Gong

Le mot Qi Gong est formé des deux caractères qi (气) et gong (功). Le terme Qi est compris comme l'énergie animatrice de l'univers, dynamisme de la vie naturelle, c'est une substance qui circule à l'intérieur et à travers du corps.

Le gong est un terme qui renvoie aux arts martiaux : composé des deux caractères travail gong (工) et force li (力). Le terme gong a donc une connotation méritoire, il peut signifier labeur, travail et accomplissement.

Qi gong pourrait donc être traduit par "travail de l’énergie" ou "travail du qi".

Le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Pratiqué depuis quelques deux milles ans (cinq selon certains) déjà avant JC. Il regroupe un ensemble d’exercices statiques (proche de la méditation) et dynamiques, souples, ainsi que la pratique de soins curatifs qui permettent de garder ou de retrouver la santé et de favoriser la longévité.

Détente, souffle et concentration : la pratique du Qi Gong est une œuvre de calme et de patience qui stimule en profondeur les facultés d'auto guérison du corps. Elle mobilise les articulations, les tendons, les muscles et les organes en douceur, en même temps que l'attention intérieure se porte avec bienveillance aux points de blocage. Pratiquer Qi Gong c'est être à l'écoute de soi-même et s'ouvrir au monde qui vient.

La posture, la respiration et la concentration du mental sont les trois ingrédients de base dans l'exercice du Qi Gong. Les méthodes (ou séries) sont innombrables, variant dans la forme, les exigences et la fonction.

La posture, la respiration et la concentration mentale sont interactives, se stimulant et se contrôlant les uns les autres.